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LES PRISES DE SON EN STUDIO

La prise " Live "

Le groupe joue en condition de répétition. L'ingénieur prend le son de tous les instruments avec divers micros appropriés, voix y compris, et les enregistre directement via le DAW tout en procédant simultanément au mixage. La préparation du studio en fonction du line up demande un certain temps, les musiciens entament alors une balance qui permet de commencer les premiers réglages et de se chauffer un peu dans une ambiance décontractée. Avantages : Dans une journée,nombre important de morceaux enregistrés. On effectue le mixage lors de la prise. La prise live est appréciée par les groupes qui privilégient authenticité, naturel, unité du groupe.

La prise " Semi Live "

Une partie du groupe est enregistrée en live. En général, la section rythmique ( guitare, basse, batterie ) est enregistée en premier puis les autres musiciens sont enregistrés séparément. Enfin, on fait le mixage de l'ensemble. Avantages: Guitare, basse, batterie forment une unité et un ensemble rythmique cohérent. Plus de facilité pour les batteurs non habitués à jouer avec un clic. Pour plus d'ampleur on peut doubler les voix en enregistrant une autre piste.

La prise " Piste par Piste "

Tous les musiciens disposent d'une ou plusieurs pistes et enregistrent chacun à leur tour. Les musiciens jouent au casque. Avantages : Chaque piste peut être rejouée ou reprise en partie. On travaille indépendamment chaque son. On peut tester différents types de micros, d'amplis etc.. Chaque instrument a un son optimisé au maximum. Enfin on peut rajouter toutes sortes de pistes supplémentaires (exemple : nappes sonores, boucles, effets spéciaux…).

 

PRÉPAREZ VOS FICHIERS POUR LE MASTERING

Enregistrez vos projets en  wav ou  aiff si possible en 24 bit. Gravez sur un cd-r ou dvd en " data " à la vitesse la plus lente. Finalisez votre session de gravure. Suivant l'application de gravure cd ou dvd, vous pouvez effectuer un contrôle des données enregistrées après la gravure.N'écrivez ou ne collez rien sur le CD ou DVD contenant les mix devant aller au mastering, évitez les rayures (avec des pochettes cd en papier..) ou les souillures (poussières, marques de doigts..).

Si vous travaillez sur Cubase ou Nuendo gravez tout le projet, c'est-à-dire tout le répertoire de travail de Cubase ou Nuendo. Contactez nous si vous n'êtes pas sûr de la manipulation.

Si vous travaillez sur d'autres logiciels ( Pro-Tools, Sonar, Logic audio etc.), faites un export OMF. Vous pouvez également exporter chaque piste audio en wav ou aiff. Contactez nous si vous n'êtes pas sûr de la manipulation.

Si vous travaillez en analogique sur bande, cassettes, dat, mini disque ou tout autre support, amenez nous directement vos supports.

N'appliquez ni effets, ni compression, ni équalisation pour ne pas altérer la qualité avant le mastering. Si vous ne pouvez pas retirer ces traitements, veuillez nous indiquer ceux que vous avez utilisés.

 

MASTERING ANALOGIQUE OU NUMÉRIQUE

Aujourd'hui, la quasi totalité des systèmes audio d'enregistrement est numérique (CD, DVD, DAT, MD, station informatique). Afin d'effectuer un mastering analogique à partir de matériels numériques, il est nécessaire de convertir les enregistrements numériques en analogiques. Cette conversion est source de distorsion et de bruits. Il s'agit ensuite de refaire l'opération inverse pour l'enregistrement du son masterisé. La qualité du son est forcément endommagée.

Toutefois, s'il est vrai que les vieux compresseurs, limiteurs ou équaliseurs à lampes et à transistors sont utiles pour les prises, ils le sont moins pour le mastering. D'autant que ces appareils vieillissent très vite et que leur qualité audio originale a souvent disparu. Inutile de rajouter au mastering souffle et distortion.

Les appareils de mastering digitaux agissent sans distortion de phase et n'ajoutent pas de bruit.

Votre projet reste en numérique de son enregistrement jusqu' à votre amplificateur.

 

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